... APRÈS AVOIR REGARDÉ LE FILM
Compréhension du film : Vrai ou
Faux ?
Vrai/Faux Le film se passe dans un collège de la banlieue parisienne Vrai/Faux François Marin est un professeur débutant. C’est sa première année d’enseignement Vrai/Faux François enseigne le français langue étrangère (= le français à des étrangers) Vrai/Faux En classe, ils étudient Le Journal d’Anne Franck Vrai/Faux De manière générale, les enseignants sont satisfaits du comportement des élèves Vrai/Faux Les parents de Wei vivent illégalement en France. Ils sont sans papiers Vrai/Faux Wei (l’étudiant chinois) est fatigué car il travaille trop Vrai/Faux Carl a été renvoyé d’un autre collège Vrai/Faux Souleymane est Malien (il vient du Mali) Vrai/Faux Si Souleymane est renvoyé du collège, il risque d’être renvoyé au Mali
François Marin, le professeur
de français
Quels adjectifs vous semblent le mieux correspondre à sa personnalité ?
|
|
||||||||||||
|
|
D’après vous …
1. Le professeur se fait-il respecter ? Sait-il se faire respecter ?
2. S’intéresse-t-il aux élèves ?
3. Est-ce un bon professeur ?
4. Ses élèves l’apprécient-ils ?
5. Quels conseils lui donneriez-vous ?
1. Le professeur se fait-il respecter ? Sait-il se faire respecter ?
2. S’intéresse-t-il aux élèves ?
3. Est-ce un bon professeur ?
4. Ses élèves l’apprécient-ils ?
5. Quels conseils lui donneriez-vous ?
Le directeur – l’autorité
a) Que font les élèves quand le directeur entre dans leur classe ? Et dans votre pays, que font-ils ?
a) Que font les élèves quand le directeur entre dans leur classe ? Et dans votre pays, que font-ils ?
b) Quel est normalement le rôle d’un directeur dans un établissement scolaire ?
Les parents d’élèves
Que retenez-vous de l’attitude des parents et du rapport parents/professeur ? Les parents soutiennent-ils le professeur ?
Que retenez-vous de l’attitude des parents et du rapport parents/professeur ? Les parents soutiennent-ils le professeur ?
Les élèves
a) Que retenez-vous du comportement des élèves de cette classe ?
a) Que retenez-vous du comportement des élèves de cette classe ?
b) Ce comportement est-il « normal » et courant dans votre pays ?
Les cas particuliers :
a) Souleymane
- Quelles sont les qualités et les défauts de Souleymane ?
a) Souleymane
- Quelles sont les qualités et les défauts de Souleymane ?
- Pourquoi agit-il ainsi (absences répétées /comportement et vocabulaire en classe / il ne fait pas ses devoirs/il ne prend pas de notes pendant le cours)? Est-ce un mauvais garçon ?
- Son renvoi vous paraît-il juste ?
- Aurait-on pu éviter la situation ? Qu’était-il possible de faire d’après vous ?
b) Kumbaka : « Je m’excuse monsieur
d’avoir été insolente avec vous » … « Je le pensais pas
… ». Pourquoi est-elle insolente avec le professeur ?
FAITES UN
RÉSUMÉ
No hay comentarios:
Publicar un comentario