ENCORE RÉVISION DU PRÉSENT:
VERBES EN -CER
Pour ne pas changer la prononciation du -CER-, les verbes en -cer prennent
une cédille à la première personne du pluriel (nous).
Exemple : nous plaçons (placer)
VERBES EN -GER
Pour ne pas changer la prononciation du -GER-, on intercale un -e- entre le
radical et la terminaison à la première personne du pluriel (nous).
Exemple : nous mangeons (manger).
Les verbes en -eter et -eler
Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles), on forme
un son grave, parce que ces terminaisons sont des -e muets.
Pour former ce son grave, on peut :
- doubler le t ou le l (c'est ce qu'on fait de manière générale). Exemples : je jette (jeter), tu appelles (appeler).
- mettre un accent grave sur le e avant le t ou le l. Exemples : elle achète (acheter), ils gèlent (geler).
Les verbes en -é + consonne + er
(-éder, -éguer, -érer...) et -e + consonne + er (-eser...)
Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles) qui sont
des -e muets, le -é- ou le -e- devient -è- pour former un son grave.
Exemples : je cède (céder), tu délègues (déléguer), il pèse
(peser), elles préfèrent (préférer).
Les verbes en -oyer et -uyer
Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles) qui sont
des -e muets, on transforme le -y- en -i-.
Exemples : elle appuie (appuyer), ils nettoient (nettoyer).
Les verbes en -guer
À la première personne du pluriel (nous), il faut garder le -u-, même
si le -g- garderait sa prononciation sans le -u-.
Exemples : nous conjuguons
(conjuguer).
Finalement, exercez la compréhension écrite avec un texte sur les chiens en France
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